Swisscom Restricted Primary RGB tn 22 9 2   carrybox

Dans le cadre de "la nuit est belle" le jeudi 26 septembre, nous vous informons que la commune de Vernier participe à cette soirée et que pour cela il ne sera pas autorisé d’allumer les lumières des terrains à la nuit tombée.

Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société d’Astronomie de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée. Baptisée « La nuit est belle ! », cette initiative est inédite.

Face à ces problématiques, l’intégralité des communes du canton de Genève, la très grande majorité des communes françaises et une dizaine de communes vaudoises adhèrent au projet « La nuit est belle » et n’allumeront pas leur éclairage public le soir du 26 septembre. Une première dans le cadre d’un territoire transfrontalier de plus d’un million d’habitants !

La nuit du 26 septembre offre des conditions astronomiques idéales pour les participants : nouvelle lune, voie lactée visible dès le coucher de soleil, observation de Saturne et Jupiter.
La soirée sera également ponctuée d’animations locales, l’occasion de profiter de la nuit autrement, près de chez soi : observation du ciel avec les clubs d’astronomie du territoire, repas à la bougie, balades nocturnes, etc.

Le programme complet est disponible sur www.lanuitestbelle.org.

• vernier.png